• Instagram
  • Facebook

Le Pôle Espoir de Para cyclisme à Urt (64)

 

Une Académie Nationale Handisport de Paracyclisme a été créée en 2014 à Urt. Après 3 ans d’existence, les instances Fédérales ont décidé de développer ce projet suite aux demandes plus nombreuses de jeunes para cyclistes et ainsi de mettre en place un Pôle Espoir.

 

Cette structure est reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports à travers le Projet de Performance Fédérale. Elle est inscrite dans le cadre d’un double projet. Elle offre la possibilité d’accomplir un objectif scolaire et sportif (en handisport et chez les valides).

Elle est située dans les Pyrénées Atlantiques et est liée par convention au club de Urt Vélo 64.

 Ce club est depuis plusieurs années le leader du para cyclisme français, tant par son nombre de licenciés handisports que par ses résultats.

 

Le Pôle est encadré par des entraineurs qui connaissent parfaitement le cyclisme traditionnel et qui sont très performants en para cyclisme, discipline dans laquelle ils excellent.

 

Mon projet scolaire

Je suis actuellement en 3ème au collège Ehuyar à Hasparren (64). Le Pôle va signer une convention de partenariat avec l’établissement pour me donner la possibilité d’aménager mon emploi du temps scolaire en fonction de mes entraînements.

 

Mon projet sportif

Grâce au pôle, je suis encadré par un entraineur diplômé d’état qui est aussi un spécialiste du para cyclisme (il a encadré et entrainé l’équipe de France de para cyclisme aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012).

 

Les formateurs du club de Urt Vélo 64 assurent également mon suivi personnalisé et mon accompagnement sportif. L’expérience et la technicité de ces derniers me permettront de travailler sur mon positionnement et les adaptations liées à mon handicap et ainsi d’améliorer mes  performances.